Pages

mardi 8 mars 2011

Master of Malt - Vive l'indépendance (1)



Découvert lors d'une de mes errances maltesques sur le net, le site de Master of Malt est, avant tout, une boutique d'achat en ligne plutôt bien achalandée en matière de whisky, puisqu'elle propose à la vente aussi bien des embouteillages officiels que des embouteillages provenants des principaux indépendants (Douglas Laing, Murray McDavid, Gordon & MacPhail, Signatory, etc.). Mais, Master of Malt est aussi un embouteilleur indépendant qui propose des versions plus ou moins âgées (12 à 50 ans) de single malt provenant de toutes les régions d'Écosse et qui assemble ses propres blends.
Situés dans le Kent, à 45 minutes de Londres, et fort d'une équipe de 20 personnes, Master of Malt dispose de plusieurs entrepôts, notamment en Ecosse, dans lesquels sont stockés les fûts prêts à être embouteiller qu'ils achètent à des distilleries de toutes les régions d'Écosse. Une petite équipe est chargée de sélectionner ces fûts (chaque membres propose des échantillons qui seront dégustés à l'aveugle par les autres et seuls ceux faisant l'unanimité seront finalement achetés) et, le cas échéant, de confectionner les mélanges pour la création de leurs blends ou de leurs single malts. Les plus exceptionnels ou originaux seront embouteillés en tant que single casks.
Master of Malt propose donc ses propres blends, des embouteillages de single malts aux origines inconnues (gamme Secret Bottlings Series) ainsi qu'une série de single casks (souvent brut de fût embouteillé au degré naturel) parmi lesquels des whiskies en provenance d'Arran, de Highland Park, de Tamnavulin, de Tomatin, de Bowmore et de Caol Ila. Mais la spécificité de Master of Malt est de proposer également l'achat d'échantillons de 3 cl sur une large sélection composée de leur production, mais aussi des produits d'autres embouteilleurs indépendants, ainsi que des embouteillages officiels. Plus de 300 références sont disponibles.
Vous souhaitez goûter un Glenfarclas Family Cask de votre année de naissance (disons, au hasard : 1969) mais hésitez à débourser 316,95 £ ? Pas de problème la version "Drinks by the dram" de 3 cl est à 17,95 £. Il vous en coutera 17,45 £ pour un Balvenie 30 ans (389 € la bouteille chez La Maison Du Whisky), 5,95 £ pour un Rosebank 19 ans de chez Douglas Laing (collection The Old Malt Cask dont on pense le plus grand bien), 4,95 £ pour un Ardbeg Corryvreckan et 14,95 £ pour un Speyside de 50 ans de la collection Master of Malt Secret Bottlings. Il faut bien évidemment ajouter les frais de port, mais la livraison en France est tout à fait possible.
Après une première prise de contact avec l'équipe de Master of Malt, je me suis vu offrir l'opportunité de goûter et de commenter deux échantillons de leur production. Comme vous le savez si vous avez lu mes premiers posts, vous ne trouverez pas de notes de dégustation sur mon blog, mais voici mes impressions quant à ces deux blends reçu par le courrier  : Master of Malt 8 year old Blend et Master of Malt 12 year old Orkney.
Ceux qui me connaissent le savent : je ne suis pas un grand fan de blends. Dans un premier temps, mes a priori ayant pris le dessus sur ma réelle envie de découverte, la dégustation de ces deux whiskies ne fut pas concluante. Peu d'originalité pour le 8 ans et, même si les saveurs de tourbe étaient au rendez-vous dans le Orkney (Highland Park est bien là), elles n'étaient pas aussi persistantes que j'aurais pu le souhaiter. N'étant satisfait ni des conditions dans lesquels s'était déroulé cette dégustation, ni de la perception que j'avais pu avoir des ces deux échantillons, je me suis promis de recommencer l'expérience sous de meilleurs auspices et surtout, sans a priori, en essayant de reproduire les conditions d'une dégustation à l'aveugle. Et là, l'expérience fut tout autre. Le 8 ans est finalement très agréable au nez, doux et rond en bouche, avec une légère amertume sur la finale. Sous la tourbe, un caractère médicinal et herbacé se révèle dans le Orkney 12 ans qui nous laisse au final sur des petites notes de crème brûlée et un feu de cheminée qui se prolonge et nous donne envie d'y revenir. Comme quoi il n'y a rien de plus subjectif qu'une dégustation.
Au final, il me tarde de découvrir les Single Malts et Single Casks de Master of Malt dont je ne manquerai pas de vous reparler très bientôt.


Pour en savoir plus sur Master of Malt :
Master of Malt 8 year old Blend
Master of Malt 12 year old Orkney
www.facebook.com/masterofmalt
www.twitter.com/masterofmalt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire