Pages

jeudi 24 novembre 2011

Un livre indispensable - Atlas mondial du Whisky de Dave Broom



Les fêtes approchant à grands pas, il est tant de trouver des idées cadeaux. Et, plutôt que de rechercher l'originalité à tout prix, au risque de décevoir la personne à qui celui-ci est destiné, je préfère infiniment trouver LE cadeau qui fera assurément plaisir à celui ou celle qui le recevra.
Tout en étant original par son approche des whiskies, en leur appliquant un classement par profile aromatique en plus de l'inévitable classement par région de production, L'Atlas mondial du Whisky de Dave Broom* (Flammarion) est de ces livres qu'on a plaisir à regarder, à ouvrir, à feuilleter, à contempler, mais aussi à lire.
Sur plus de 300 pages illustrées par de somptueuses photographies (qui nous changent du sempiternel catalogue de bouteilles), Dave Broom nous décrit le whisky, ou plutôt les whiskies, de leurs processus de fabrication à leurs caractéristiques gustatives, de distillerie en distillerie, en les classant par pays, par région et par profil aromatique. Une (re)découverte des whiskies du monde (Écosse, États-Unis, Japon, mais aussi France, Suède, Australie, Afrique du sud, etc.) au travers de notes de dégustations de plusieurs expressions (y compris, et je pense que c'est une première, le distillat) représentatives du style de chaque distillerie, mais aussi au travers de cartes détaillées (il s'agit bien d'un atlas).
Un livre indispensable à tout amateur de whisky qui se respecte, qu'il soit néophyte ou fin connaisseur. Et, à ce prix là (35 €), ça serait vraiment dommage de s'en priver.

* Dave Broom est actuellement l'un des testeurs de whisky les plus réputés au monde. Il écrit sur les spiritueux en général et sur le whisky en particulier depuis plus de 25 ans, notament pour Whisky Magazine ou pour Malt Advocate, est l'auteur de plusieurs livres consacrés au rhum et au whisky, il est également consultant pour l'industrie des spiritueux (ce qui l'a conduit à être l'une des rares personnes à avoir pu goûter le whisky de Shackleton – l'original, pas la réplique de Whyte & Mackay – retrouvé dans les glaces de l'Antarctique) et il est également le rédacteur en chef de la version japonaise de Whisky Magazine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire