Pages

mardi 28 février 2012

Adelphi - Vive l'indépendance ! (3)



Tout fraîchement auréolé par une médaille d'or (avec leur Lochside 46 ans) et deux médailles d'argent (Bunnahabhain 31 ans et Breath of Islay 12 ans) aux MMA*, Adelphi Distillery (je vous en ai déjà parlé et je vous en reparlerai, sans aucun doute, régulièrement) est un embouteilleur indépendant dont la production mérite la plus grande des attentions.

Historiquement, la distillerie Adelphi a réellement existé. Fondée en 1826 par les frères Gray et rachetée une première fois en 1880 par Archibald Walker & Co., on y cessa toute production au tout début du XXe siècle. La distillerie elle-même fut détruite vers 1970. C'est l'arière-petit-fils d'Archibald Walker qui décida de faire revivre le nom d'Adelphi en créant en 1993 la société indépendante d'embouteillage telle qu'elle existe aujourd'hui, avant de la revendre en 2004 à Keith Falconer et Donald Houston, les actuels propriétaires.

Les single malts d'Adelphi sont divisés en quatre gammes distinctes :
  • The Ardnamurchan Selection, comprenant le Fascadale (de la région des Island), le Laudale (provenant du Seyside) et le Liddesdale (un whisky de l'île d'Islay), sont des single malts assemblés à partir de fûts (entre 2 et 10) d'une seule distillerie. Cet assemblage est réduit à 46 % mais reste non filtré à froid et surtout on n'y ajoute pas de caramel pour le colorer. Si la distillerie d'origine n'était, jusqu'à présent, pas mentionné sur l'étiquette, cela changera désormais grâce à une nouvelle réglementation mise en application depuis novembre dernier.
  • Les Breath of Angels (gamme sous-divisée en région : Breath of Islay, Breath of the isles, Breath of Speyside…) sont embouteillés à la force du fût (au degré naturel du whisky s'y trouvant, sans réduction à l'eau), sans filtration ni ajout de caramel, à partir de fûts uniques. Ces single casks proviennent de distilleries qui n'autorisent pas Adelphi à vendre le whisky sous leur nom.
  • Adelphi Selection regroupe tous les single casks dont le nom de la distillerie apparaît sur l'étiquette. Encore une fois, ces whiskies sont non filtrés à froid et sans coloration artificielle. Ils sont, pour la plupart, embouteillés au degré naturel du fût mais il peut arriver qu'ils soient réduit à un minimum de 46 %.
  • Adelphi limited est une gamme en tout point identique à la gamme précédente si ce n'est que les single casks sont âgés de 35 ans au minimum.
En plus de tous ces single malts, Adelphi produit également un blend aux caractéristiques combinant le meilleur du Speyside à la tourbe d'Islay, le Adelphi Private Stock.

La sélection des fûts est un vrai travail d'équipe, puisque Alex Bruce, responsable des ventes et du marketing, se charge de pré-sélectionner les échantillons proposés par les distilleries. Il les fait, ensuite, suivre à  Charles MacLean (consultant, écrivain et historien bien connu dans le monde du whisky, qui fût aussi l'un des directeurs d'Adelphi de 1993 à 2003) pour une seconde opinion. Quand cela est possible, le reste de l'équipe est également encouragé à donner son avis. Puis, Alex et Charlie rédigent les notes de dégustation.
Depuis mai 2011, Adelphi dispose d'une unité d'embouteillage qui leur permet de mettre tous leurs single malt en bouteille avec un objectif de 70 fûts par an.

Si vous avez l'occasion de tester les whiskies d'Adelphi et que vous les appréciez, je ne saurais trop vous conseiller de devenir membre de leur Dancey Man Whisky Club. En achetant 6 bouteilles par an, vous pourrez bénéficier de réduction sur le prix de vos bouteilles (dont vous aurez l'exclusivité – certains de leurs single casks sont très vite épuisés) et vous recevrez un échantillon (10 cl) pour chaque personne que vous parrainerez**.

Comme je vous le disais en début d'article, Adelphi Distillery n'a plus de distillerie que le nom. Et bien tout ceci est peut-être sur le point de changer, car leur plus gros projet en cours, est de construire une nouvelle distillerie sur la péninsule d'Arnamurchan où leurs bureaux sont déjà implantés. Les plans et la demande officielle sont désormais entre les mains des autorités pour une ouverture, si tout se passe bien (ce que nous leur souhaitons), fin 2013.

Le projet de distillerie présenté par Adelphi.



Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous proposer une petite sélection (tout à fait subjective) de mes single malts Adelphi préférés. Attention Adelphi n'est pas toujours très bien distribué en France, alors n'hésitez pas à contacter votre caviste et à chercher sur le Net…

Dailuaine 27 ans (1983) - cask 4319 (mon préféré)
Lochside 46 ans (1965) 52,3 % - cask 6778 Un whisky spécial puisqu'il s'agit d'un mélange de whisky de grain et de whisky de malt provenant de la même distillerie, Lochside (fermée au début des années 1990 et détruite en 2005), et vieilli pendant 46 ans dans un fût ayant au préalable contenu du xérès.
Bunnahabhain 13 ans (1997) 57,2 % cask 5372
Highland Park 13 ans (1997) 58 % cask 981
Breath of the isles 15 ans (1995) 58 % cask 1792 (pour savoir ce que je pense des trois précédents c'est ici que ça se passe)
Linkwood  26 ans (1984) 53,2 % cask 5269
Mortlach 17 ans (1991) 57 % cask 4235

Nouveautés à venir :
- Bowmore 16 ans (1995) 54,4 % - cask 8
- Tamdhu 27 ans (1984) 51,2 % - cask 2840
- Liddesdale 2 (Bunnahabhain)
- Fascadale 3 (Highland Park)

* Malt Maniac Awards (résultats complets ici)
** Si vous vous inscrivez, n'oubliez pas de mentionner que je suis celui qui vous en a parlé ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire