Pages

samedi 17 décembre 2011

Premier whisky depuis ré-ouverture - Glenglassaugh



Comme vous le savez sûrement, si vous êtes un habitué de La Cave de Cobalt*, la distillerie Glenglassaugh, après une mise en sommeil de plus de 20 ans, a repris la production en 2008. Le 24 novembre, pour être exact, le premier ministre Écossais, Alex Salmon, inaugura officiellement la ré-ouverture de la distillerie en lançant le premier concassage de malt. Le 4 décembre eut lieu la première distillation et le 16 décembre 2008, on remplit le premier fût.
Deux ans plus tard, le 16 décembre 2010, on transféra son contenu dans deux fûts plus petits (un ex-fût de xérès Pedro Ximenez et un ex-fût de xéres Palo Cortado) qui furent à nouveau assemblés dans le fût d'origine, le 16 septembre 2011. Après 3 ans de vieillissement, ce distillat a enfin le droit au doux nom de whisky et pour l'occasion, ce fût, qui porte le numéro 1, vient d'être mis en bouteille.
Les 650 bouteilles, embouteillées à la force du fût (59,1 %) et accompagnées de leur certificat d'authenticité, sont d'ors et déjà disponibles à la vente sur la boutique en ligne de la distillerie (une bouteille par personne uniquement ici). Pour l'achat de ce First Cask, Glenglassaugh vous offre un échantillon (5 cl) de leur futur Revival, qui n'est pas encore un whisky (puisqu'il lui manque quelques mois de maturation pour prétendre à l'appellation), mais qui, gustativement, préfigure ce que sera leur premier whisky de 3 ans d'âge vendu chez les cavistes (en mars 2012 probablement).

* Pour en savoir plus sur Glengassaugh, lire sur La Cave de Cobalt :
Premier coup de cœur - Glenglassaugh
Premier invité - Stuart Nickerson (Managing Director de Glenglassaugh)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire