Pages

vendredi 25 septembre 2015

News - Biersky



Si vous êtes un lecteur de La Cave de Cobalt de la première heure, ou si vous avez exploré mes premiers articles, ou bien encore si vous sous intéressez de près aux spiritueux (et plus particulièrement aux whiskies) français, vous devez déjà connaître la distillerie Bertrand et ses whiskies alsaciens Uberach (si ce n'est pas le cas, qu'attendez-vous pour lire : ceci ?). Présenté il y a deux ans déjà au Whisky Live Paris 2013, le Biersky a été plutôt bien accueilli, il y a quelques semaines, au premier salon exclusivement consacré aux spiritueux français France Quintessence et revient en force au risque d'en étonner plus d'un… en bien, évidemment !

Photo © Marcel Ehrhard


"Mais qu'est-ce donc que ce Biersky ?", vous demandez-vous très certainement après cette brève introduction. C'est un assemblage de whisky et d'alcool de bière (souvent appelé "fleur de bière" quand elle est mise en bouteille sans maturation) élaboré par Jean Metzger qui a lancé la production de whisky, il y a plus de 12 ans (première distillation en juillet 2003), à la distillerie Bertrand à Uberach, non loin d'Haguenau. Pour les curieux, Biersky est composé de 60 % d'alcool de bière élevé en fût pendant une période pouvant aller jusqu'à 10 ans et de 40 % d'eau de vie de malt dont l'âge peut varier en fonction des caractéristiques olfactives et gustatives souhaitées (à noter : une partie de cette eau de vie de malt, âgée d'au moins 3 ans, est donc du whisky). Le tout est réduit à 44,4 %. Les fûts utilisés pour la maturation des deux types d'alcool sont tous d'origines française. Certains étant neufs, d'autres ayant auparavant contenu des vins ou autres alcools dont Jean préfère garder le secret de l'origine.

Jean Metzger et son Biersky sur le 1er salon consacré aux spiritueux français : France Quintessence.


Toujours en quête d'explorations nouvelles, Jean nous promet un Biersky dont les deux distillats ont été mariés à la naissance dans des fûts qui vieillissent d'ors et déjà tranquillement dans les chais de la distillerie. Je ne manquerai pas de vous en dire plus dans un futur proche.

J'ai goûté pour vous le Biersky. J'en reprendrais bien un peu !


Alors, me direz-vous, ce Biersky, Quel goût a-t-il ? Comment doit-on le déguster ? Frais ? À température ambiante? Et à quel moment ? En apéritif ? En digestif ?

De mon point de vue personnel, comme tout spiritueux vieilli en fût, Biersky devrait se déguster à une température idéale comprise entre 18 et 20 degrés. Avec ses notes d'eau de vie de fruit (vieille prune, Calvados) et son petit côté végétal (fleurs, bruyère, réglisse) qui évolue doucement vers le caramel et les oranges confites, il est aussi appréciable à l'apéritif qu'en digestif avec, pourquoi pas, un petit carré de chocolat noir. C'est un alcool sans grande prétention, qui fait bien ce pourquoi il a été conçu, à savoir : vous donner envie de le déguster régulièrement plutôt que de le laisser reposer dans un coin une fois la bouteille ouverte et la ressortir uniquement aux grandes occasion. Le daily dram* idéal, en somme.

Biersky existe en plusieurs taille de flacon (ici 50 cl et 20 cl).


Maintenant que vous savez tout (ou presque) sur le Biersky, il ne vous reste plus qu'à le déguster. Retrouvez Jean sur le stand 27, au Whisky Live Paris 2015, ce week-end (ou lundi 28 septembre pour les professionnels). Vous y trouverez également le nouvel Uberach WLP, que j'ai moi-même hâte de pouvoir découvrir.


* Le petit verre quotidien.

1 commentaire: