Pages

mercredi 23 septembre 2015

Hibiki Japanese Harmony



Si vous envisagez de passer faire un tour sur le Whisky Live Paris, samedi 26 ou dimanche 27 septembre (lundi 28 pour les professionnels), vous aurez l'opportunité de découvrir le nouveau blend de Suntory : Hibiki Japanese Harmony.

C'est en juillet dernier qu'une trentaine de chanceux (dont votre serviteur) a pu découvrir en avant première ce nouveau NAS* élaboré par les équipes de Shingo Torii master blender et son chief blender : Shinji Fukuyo. Confectionné à partir de whiskies de malt vieillis dans différents types de fûts (chêne blanc américain, Mizunara – chêne d'eau japonais, ex-fût de sherry), de whisky de malt tourbé et de whisky de grain. Le tout provenant des 3 distilleries du groupe : Yamazaki, Hakushu et Chita.

Highball de bienvenue. Toujours un plaisir par temps chaud !


En arrivant au Studio des Accacias, non loin des Champs Élysées, dans le 17e arrondissement de Paris, c'est un Highball de bienvenue qui nous attendait. Servi glacé, comme il se doit, ce cocktail à base de Hibiki 12 ans et d'eau gazeuse, rempli parfaitement sa fonction désaltérante, en cette journée de canicule. Après quelques discutions avec d'autres bloggers et journalistes, ainsi qu'avec les ambassadeurs Suntory, nous sommes invités à prendre place autours de tables sobrement mais élégamment décorées, sur lesquelles nous attendent six échantillons. La dégustation peut commencer.



C'est Shinji Fukuyo, le chief blender, qui nous présente la nouveauté qu'il décrit de la manière suivante "Tant par sa philosophie que dans son élaboration, Hibiki Japanese Harmony signe le renouveau de Hibiki tout en reprenant des mêmes whiskies de malt et de grain principaux qui composaient le blend original. Ma vision a été celle d'une harmonie lumineuse de saveurs et d'arômes. Une harmonie à la fois pure et complexe, celle-même qui est au cœur de chaque blend Hibiki". Avant de découvrir ce nouveau Hibiki Japanese Harmony, nous commençons par le déconstruire en goûtant cinq des whiskies entrant dans son assemblage. Le premier est un single grain de la distillerie Chita, puis trois whisky non tourbés vieillis en fût de Bourbon, en fût de sherry (xérès) et en fût de Mizunara probablement tous des Yamazaki) et enfin un single malt tourbé (probablement un Hakushu). Même si j'aurais apprécié davantage de temps pour découvrir plus amplement ces cinq premiers échantillons, ceux-ci tiennent leurs promesses et le résultat de l'assemblage, tout en finesse et en saveurs harmonieuses (il eut été étonnant du contraire), est extrêmement bien construit, tout en étant à la fois complexe et abordable.

Hibiki Japanese Harmony se dévoile.


La déconstruction/dégustation terminées, nous sommes invités à rejoindre une salle dans laquelle nous attendent des mignardises aux doux accents nippons, accompagnées de cocktails créés pour l'occasion par Thierry Hernandez, directeur du bar du Plaza Athénée. Ayant pour base le Hibiki Japanese Harmony, ces quatre cocktails inspirés par les Shiki (l'équivalent japonais de nos quatre saisons) font la part belle aux fruits, aux agrumes et autres ingrédients floraux (pêche, cerise, raisin, litchi, citron, mandarine, rose, concombre et autre fleur de sureau…) et sont, depuis cette semaine, disponibles à la carte du palace parisien.

Haru, Natsu, Aki et Fuyu, les quatre cocktail créés par Thierry Hernandez, directeur du bar du Plaza Athénée.



Après la sortie des Yamazaki et Hakushu Distillers Reverve, l'année dernière, avec son Hibiki Japanese Harmony, Suntory a, une fois encore, réussi à se renouveler admirablement pour le bonheur des aficionados des whiskies du pays du soleil levant.

Hibiki Japanese Harmony est arrivé aux QG de La Cave de Cobalt.



No Age Statement (sans mention d'âge). Les whiskies sans mention d'âge sont généralement des assemblages de différents whiskies, pouvant contenir des whiskies jeunes (voire très jeunes – entre 3 et 6 ans), mais également de vieux (voire très vieux) whiskies. La législation spécifiant que seul l'âge du plus jeune des whiskies entrant dans l'assemblage peut être indiqué sur l'étiquette, il n'est pas toujours intéressant pour le producteur de le mentionner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire