Pages

mardi 8 septembre 2015

News - Hyde 10 ans



En général, je ne suis pas un grand fan des whiskeys* irlandais. Trop doux, trop ronds, trop sage pour mes papilles gustatives. Ceci-dit, on ne peut pas dire que je sois un grand connaisseur en matière de spiritueux "made in Ireland" et, pour autant que je sache, les choses commencent à changer au pays du trèfle vert.

Hibernia Distillers est une entreprise familiale créée par deux frères Conor & Alan Hyde et le fils d'Alan, Peter, dont le but est de pouvoir ouvrir sa propre distillerie dès que la marque sera bien implantée. En attendant d'avoir les fonds nécessaires, Hibernia achète du whisky et le fait vieillir à Skibbereen, près de Cork au sud de l'Irlande.

Leur premier whiskey est un single malt vieilli 10 ans en fût de Bourbon et affiné 9 mois supplémentaires en ex-fûts de Sherry Oloroso. Le tout est réduit à 46 % à l'eau de source et embouteillé sans filtration à froid, ce qui permet de garder un maximum de composants aromatiques à la boisson. Produit en édition limitée (5000 bouteilles, pas une de plus), ce Hyde N°1 President's Cask de 10 ans d'âge est nommé d'après le nom du premier président Irlandais, Douglas Hyde (oui, ils font partie de la même famille). Disponible au Royaume-Uni depuis le début de l'été, Hyde 10 ans vient de trouver un importateur pour la France (Premium Spirits Company) et ne devrait pas tarder à faire son apparition chez nos cavistes.


Ce whiskey inaugural est très fruité et rond, mais fait preuve d'une puissance élégante qui lui donne un atout indéniable et un caractère assez différent de ses compatriotes (du moins de ceux que j'ai pu déguster jusqu'à présent). Si vous recherchez la douceur et la légèreté d'un Paddy ou d'un Tullamore D.E.W., passez votre chemin. Ici, les fûts sélectionnés en Espagne pour l'affinage ont un véritable impact et ajoutent un côté épicé et légèrement vineux qui font de ce single malt un parfait whiskey d'automne.

Également âgé de 10 ans et prévu pour ce mois de septembre (au Royaume-Uni), Hyde N°2 President's Cask est une édition limitée affinée en fûts de rhum des Caraïbes.

Un single grain (que j'ai hâte de découvrir) affiné en fût de Sherry et nommé Aras Cask, devrait également voir le jour dans les mois qui viennent.

Une belle occasion de (re)découvrir le whiskey irlandais sous ces meilleurs auspices !



* Tout comme Whisky, Whiskey se prononce "ouis-ki". L'orthographe change en fonction de la région de production. Les américains et les irlandais préférant ajouter un "e" entre le "k" et le "y", le reste du monde (sauf exception) préférant utiliser l'orthographe attribuée aux écossais.

Merci à Conor Hyde et à Hibernia Distillers pour le très généreux échantillon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire