Pages

samedi 11 décembre 2010

Petit retour sur le Whisky Live Paris 2010



Chaque année, c'est avec une impatience non dissimulée que j'attends la grand messe du malt, le rendez-vous immanquable des amateurs d'uisge beatha : le Whisky Live Paris. Je m'y rends pour la troisième année consécutive et, cette fois-ci, l'expérience promet d'être inoubliable. D'une part, le programme concocté par les organisateurs laisse présager un emploi du temps chargé et une tonne de découvertes en perspective, d'autre part, je m'y rends pour la première fois accompagné d'un couple d'amis tous deux amateurs de single malts et, le fait de partager ce moment de franche convivialité qui se terminera forcément par un bon repas à la maison avec eux, me fait frémir d'impatience depuis plusieurs mois déjà.

mercredi 1 décembre 2010

Où est passé le Caol Ila 18 ans ?





C'est en recevant par mail l'annonce de la disponibilité d'une nouvelle expression officielle de Caol Ila, un 25 ans d'âge, que je me suis interrogé sur la quasi disparition de la version 18 ans sur le territoire français.

Ma première bouteille de Caol Ila 18 ans, c'est quelques jours avant mon mariage que je me la suis offerte. Pour l'occasion, je souhaitais faire partager cette expérience gustative avec mes amis les plus proches, amateurs eux aussi, de single malt en provenance d'Islay. L'espace traiteur de la Samaritaine aujourd'hui disparu était plutôt bien fourni en single malt et appréciant déjà Caol Ila pour en avoir gouté plusieurs versions (officielle et de négoce), mon dévolu se jeta sur le 18 ans. À événement exceptionnel, Whisky exceptionnel !

vendredi 19 novembre 2010

Premier invité - Stuart Nickerson - Glenglassaugh



French version followed by english version.


Stuart Nickerson est Directeur général de la distillerie Glenglassaugh depuis sa réouverture en 2008. Suite à de longues conversations (agrémentées de dégustations) lors des Whisky Live Paris 2009 et 2010, il me semblait évident de lui proposer d'être mon premier invité sur ce blog.
Stuart, pouvez-vous nous parler de vous, de votre parcours professionnel dans l'industrie du whisky et de la manière dont vous vous êtes retrouvé impliqué dans la réouverture de la distillerie Glenglassaugh ?

dimanche 7 novembre 2010

Le plus vieux Whisky du monde - Mortlach 70 ans - Gordon & MacPhail



Révélé au public en mars 2010 par Gordon & MacPhail lors d'une conférence de presse au château d'Edimbourg, le plus vieux whisky du monde est un Mortlach de 70 ans distillé en 1938*.

mercredi 3 novembre 2010

Direction les Orcades - Highland Park



Se rendre chez un caviste pour acheter un whisky, ça permet de faire vivre les petits commerces et de se procurer une bouteille introuvable en grande surface. D'autant plus, si le caviste est lui-même amateur de Single Malt. Philippe Soulié des Caves d'Enghien est l'un de ces passionnés qui aiment leur métier et savent faire partager leur passion aussi bien avec les amateurs que les néophytes. C'est lors d'un passage rapide dans sa petite boutique, situé à quelques centaines de mètres du lac, et d'une dégustation improvisée autour de deux whisky qu'il me présenta la collection du négociant Douglas Laing and Co, The Old Malt Cask (dont je vous reparlerai certainement très bientôt). Deux bouteilles ouvertes étaient donc entamées : un Caol Ila Single Cask dont, honte à moi, je ne me souviens plus de l'âge et une version âgée de 10 ans d'un Highland Park Single Cask.

mercredi 20 octobre 2010

Premier coup de cœur - Glenglassaugh





Qui aurait pu penser qu'un amateur de Single Malts originaires d'Islay et des îles (Skye, Orkney) puisse consacrer son premier coup de cœur à une distillerie des Highlands ? Et pourtant ça me semblait une évidence depuis mon retour du Whisky Live Paris en septembre dernier. Explications.

J'ai découvert Glenglassaugh en août 2009. L'annonce de sa réouverture un an et demi plus tôt, m'était passée sous le nez et, c'est en apprenant que cette distillerie serait présente lors du Whisky Live 2009 à Paris et qu'elle aurait quelques échantillons de son New Make Spirit, qu'un titillement de curiosité m'a poussé à y voir de plus près.
L'esprit ouvert à la découverte, je me présentais donc sur le stand de cette distillerie des Highlands qui venait de rouvrir après une période de 22 ans de sommeil.

lundi 11 octobre 2010

Ce que vous ne trouverez pas ici

Des notes de dégustation.
Je sais bien que tout amateur qui se respecte, et moi le premier, aime découvrir la teneur aromatique d'un Whisky, surtout quand il ne peut avoir lui-même l'occasion de le déguster avant l'achat. Mais, ces notes, vous pouvez les trouver le plus facilement du monde en cherchant sur les sites officiels des distilleries, sur les différents blogs spécialisés ou encore sur les catalogues et le site web de La Maison du Whisky. Tous ces professionnels et amateurs avertis font cela très bien et, comme je l'ai dit précédemment, j'en suis tout bonnement incapable.

Ce que vous trouverez ici

Des news sur mes Single Malts de prédilection.
Des comptes rendus de mes expériences gustatives.
Des coups de cœur ou des coups de gueules concernant des distilleries, des événements, des nouveautés autour du Malt…
Des interviews de personnalités du monde du Whisky.
Une liste annotée de mes Single Malts préférés.
Et, pour ceux que ça intéresse, l'état de ma cave à Whisky au jour le jour.

dimanche 10 octobre 2010

Il fallait bien s'y mettre un jour !

Cela faisait un petit moment que l'idée me trottait dans la tête : faire partager mes expériences gustatives en matière de Single Malt. Mais comment m'y prendre ? Il est vrai que la découverte de mon premier Single Malt (un Lagavullin 16 ans) remonte à plus de vingt ans, mais quand j'entends un expert définir les trois étapes d'une dégustation (Nez, Palais et Finale) en y décelant tous ces arômes que j'ai le plus grand mal à ne serait-ce qu'entre-apercevoir, je me dis que finalement mes capacités olfactives et gustatives ne sont pas et ne seront jamais à la hauteur de celles d'un Michael Jackson (pas le chanteur, évidemment), d'un Dave Broom ou d'une Martine Nouet pour n'en citer que quelques uns. Alors, me direz-vous pourquoi "s'y mettre", pour reprendre l'énoncé du titre de ce premier message ? Deux mots me viennent à l'esprit : Envie et Passion. L'envie de me plonger plus profondément dans l'univers du Whisky, celle de faire partager mes découvertes en la matière et vous donner l'envie. L'envie de voir, sentir, goûter… Et la passion, car sans passion, point de vie ! Ce blog vivra donc tant que la passion sera au rendez-vous et croyez moi, la passion chez moi, ça ne manque pas !
Santé.