dimanche 18 septembre 2011

Éditions limitées 2011 - Classic Malts



Et c'est reparti pour un tour !
Comme tous les ans depuis plus de 10 ans, Diageo* vient d'annoncer sa sélection de nouveautés en édition limitée, plus connue sous le nom de Special Releases.
Ces embouteillages officiels, qui seront très probablement disponibles aux alentours de Noël, sont, cette année, au nombre de huit.
On retrouve les inévitables Port Ellen (distillerie d'Islay fermée en 1984) et Brora (distillerie des Highlands fermée en 1983) dans des versions âgées de 32 ans. Très recherchées des amateurs et collectionneurs, il faudra faire très vite pour s'en procurer car, à moins de 1500 unités pour le Brora et moins de 3000 unités pour le Port Ellen, et même à un prix annoncé à £ 300 la bouteille, celles-ci s'épuiseront très rapidement. Pour continuer avec les distilleries fermées (des Lowlands, cette fois-ci) Diageo nous propose un Rosebank de 21 ans (£ 160). Pour £ 110, les amateurs de single grain pourront se procurer, pour la première fois dans cette série, un Port Dundas de 20 ans. C'est également une première pour Knockando qui, avec un 25 ans d'âge (£ 135), intègre cette année les Special Releases. Les amateurs d'Islay moins fortunés pourront se tourner vers un Lagavulin 12 brut de fût (£ 63) et un Caol Ila 12 ans Unpeated** (£ 55). Enfin, les fans de très vieux malts pourront découvrir un Glenury Royal de 40 ans (£ 525 tout de même) et pourquoi pas le comparer au 36 ans sorti en 2007.

* plus gros propriétaire de distilleries de malt encore en activité (26), mais aussi propriétaire de distilleries de grain, de distillerie en sommeil, fermée, voire détruites, et surtout, propriétaire des stocks de toutes ces distilleries.
** non-tourbé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire