vendredi 6 février 2015

News - Glenglassaugh 51 ans



En novembre 2010, lors de la première interview réalisée pour ce blog, Stuart Nickerson*, à l'époque manager de la distillerie Glenglassaugh m'avait annoncé son projet d'embouteiller un de leur plus vieux fûts dans le courant de l'année 2013. Distillé en 1963, ce fût serait leur premier single cask de 50 ans d'âge.

La distillerie étaient alors la propriété d'un groupe d'investisseur européens. En mars 2013 Glenglassaugh fût rachetée par The Benriach Distillery Company et de 50 ans d'âge, pas l'ombre d'une bouteille au 31 décembre. C'est donc à la surprise quasi-générale qu'en fin d'année dernière, Glenglassaugh à sorti le plus vieux whisky de son histoire. Distillé et mis en fût le 15 février 1963, ce single cask (#3301) exceptionnel de 51 ans d'âge, qui a donné 191 bouteilles au degré naturel de 41,7 %, livré dans un magnifique coffret entièrement fait main, est disponible au prix non moins exceptionnel d'environ £4800.

Les notes de dégustation officielles du Glenglassaugh 51 ans - 41,7 %, signées Billy Walker (Master Distiller et propriétaire de la distillerie), le qualifie de "fruité avec de nombreuses couches d'arômes de figues, prunes, abricots et de mûres au nez. Onctueux en bouche avec des notes complexes de fruits rouges, d'autres plus végétales, de la mélasse, du poivre doux et de l'huile de clou de girofle. La finale étant élégante et en harmonie avec tout ce qu'on peut attendre d'un whisky de cette qualité et de cet âge".

En temps que propriétaire d'un Octave rempli par mes soins à la distillerie (voir ici), autant dire que je serais curieux d'y goûter ! Il est bon de rêver, parfois ;-)




* Lire l'interview ici : Premier invité - Stuart Nickerson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire