vendredi 16 décembre 2016

Mes récompenses 2016




C’est la fin de l’année. Les fêtes approchent à grand pas. C’est l’heure, pour certains, de faire des bilans, et pour d’autres, d’envisager un avenir différent. Pour moi, c’est le moment de me replonger dans mes notes de dégustations et de vous faire savoir quels ont été les whiskies qui me poussent à partager ma passion du malt avec vous et, de faire savoir aux professionnels que leurs efforts en valent la peine et que leur travail est grandement apprécié.

Petit rappel : les whiskies récompensés ici ne sont pas forcément des nouveautés de l’année, mais des whiskies que j’ai dégusté ces douze derniers mois. Certains sont épuisés, d’autres pas encore disponibles, mais la majorité peut encore être débusqué chez un caviste ou en suivant les liens (cliquez sur le nom du whisky) pour un achat en ligne.

Best of the best

Three Year Old Deluxe - Compass Box
Découvert (et acheté) lors du Whisky Live Paris, redécouvert au Whisky Show de Londres et grandement apprécié au calme tranquillement installé dans mon fauteuil, à la maison, ce blended malt de 3 ans d'âge (en fait seuls 0,4 % du mélange est âgé de 3 ans, le reste est beaucoup plus vieux !) est un fantastique whisky de fin de soirée. Remarquablement équilibré aux notes de cuir, de cire et de fruits mûrs. Tout simplement, mon whisky de l'année !


Everyday dram

Glenalba 34 ans - Lidl
Ce blend doux et onctueux affiné en fûts de Xérès, lancé par Lidl au Royaume Uni pour les fêtes de fin d'année 2015, se boit dangereusement aisément. Et à £50 la bouteille, on aurait tort de s'en priver.


Blends

1 - The Golden Age Blend - Blended Whisky Company
2 - John Walker & Sons Private Collection 2015
3 - Black Bull 21 ans - Duncan Taylor

J'ai également beaucoup aimé :
Half Century Blend
Black Mountain N°1


Blended Malt NAS

1 - Rock Oyster Cask Strength - Douglas Laing
2 - Kiln Embers - Wemyss Malts
3 - Peat (Full Proof) - Elements of Islay

J'ai également beaucoup aimé :
Whisky de table - Compass Box


Blended Malt

1 - Timorous Beastie 40 ans - Douglas Laing
2 - Yula 21 ans - Douglas Laing
3 - Peatside 6 ans - Murray McDavid


Single Grain

1 - Invergordon 42 ans - That Boutique-y Whisky Company
2 - Nikka Coffey Grain Single Cask 1995
3 - Strathclyde 10 Old Particular - Douglas Laing

J'ai également beaucoup aimé :
Cambus 40 ans

Single Malt NAS

1 - Ailsa Bay
2 - Jura Tastival
3 - Mackmyra Moment Malström


Single Malt Moins de 10 ans

1 - Lehmann Elsass Whisky Premium
2 - Port Askaig 8 ans - Speciality Drinks
3 - Paul John 6 ans (batch 2) - That Boutique-y Whisky Company


Single Malt - 10 à 19 ans

1 - Hakushu 18 ans
2 - Caol Ila 19 ans Old Particular - Douglas Laing
3 - Les Uberach'Franchis

J'ai également beaucoup aimé :
Aberlour 16 cask 4738 TWE Exclusive
Springbank 16 local barley
Armorik Millésime 2002 Édition 2016
Octomore 10 ans 2nd edition
Balblair 1999 TWE Exclusive
Hanyu 15 ans Ichiro’s Malt


Single Malt - 20 à 29 ans

1 - Lagavulin 25 ans
2 - Bunnahabhain 1989 The First Editions - Hunter Laing
3 - Glen Morray 1994 - Berry Bros & Rudd

J'ai également beaucoup aimé :
Aultmore 25 ans - Whiskybroker
Glenburgie 21 ans - Murray McDavid
Glentauchers 20 ans Batch 4 pour LMDW - That Boutique-y Whisky Company
Ghosted Reserve 21 ans
Glen Garioch 25 ans Old Malt Cask - Hunter Laing


Single Malt - 30 à 39 ans

1 - Balblair 1985 - Gordon & MacPhail
2 - Dailuaine 34 ans
3 - Linkwood 37 ans


Single Malt - 40 ans et plus

1 - Strathisla 1965 - Gordon & MacPhail et Mortlach 1954 - Gordon & MacPhail
2 - Speyside 50 ans 4th edition - Master of Malt
3 - Glen Grant 1966 - Gordon & MacPhail

J'ai également beaucoup aimé :
Glen Grant 1956-2008 - Gordon & MacPhail


Mention spéciale
Mention spéciale pour ce Caperdonich 1977 (39 ans - 51,6% - fût #9939) qui continue doucement sa maturation dans les chais de l'embouteilleur indépendant Cadenhead's, dont un échantillon m'a été généreusement offert par mon amie blogueuse du New Brunswick, Johanne aka Whisky Lassie.
Mention spéciale également pour ce superbe Glengoyne 40 ans Director's Special dégusté lors du Whisky Show de Londres en octobre dernier, qui devrait être mis en bouteille très prochainement par Speciality Drinks la compagnie sœur de The Whisky Exchange sous sa marque The Single Malts of Scotland.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire