vendredi 27 octobre 2017

Dégustation - Glenallachie 25 ans - The Single Malts of Scotland



ENGLISH VERSION AT THE BOTTOM OF THE PAGE

Lorsque je reçois des échantillons de whisky, la première chose que je fais, après les avoir pris en photo, c'est de les ouvrir et de les sentir pour avoir une petite idée de ce qui m'attend. En septembre dernier, Elixir Distillers (anciennement Speciality Drinks) m'a fait parvenir quatre bouteilles de 10 cl contenant chacune un single malt sélectionné spécialement pour La Maison Du Whisky. L'un d'entre eux, un Glenallachie de 25 ans distillé en 1992, m'a tapé dans l'œil, ou plutôt dans le nez. Hier soir alors que je cherchais un petit quelque chose à prendre en guise d'apéritif, je me suis décidé à me servir quelques centilitres de ce Glenallachie et bien m'en a pris !
Que vais-je goûter, ce soir ? What should I taste tonight ?

Glenallachie - 25 ans - 1992 - Cask #589 - 47,6%

Couleur : Or pâle

Nez : Fruité. Malté. Carton humide. Vernis à ongle. Ces deux derniers se dissipent au bout de quelques minutes. puis le carton humide revient. Belle évolution au fil du temps.

Bouche : Fraîche et gourmande. Belle texture huileuse sur la langue. Bonbon acidulé à la poire. Gingembre confit.

Finale : Épicée et légèrement boisée à la limite de l’amertume mais sans jamais vraiment l’atteindre, avec un retour sur le vernis en fin de bouche.

Mon avis : Sans être un monstre d'extravagance, ce single cask est de toute beauté. D'une sobriété qui laisse s'exprimer son caractère et ses arômes sans nous perdre dans les méandres d'un whisky qui partirait dans tous les sens et qui au final nous laisserait dubitatif. Ce Glenallachie est posé et son bel équilibre a enchanté mon début de soirée. Cerise sur le gâteau : il est de plus en plus rare de trouver un single cask de cet âge à moins de 150 €. C'est le moment d'en profiter !




ENGLISH VERSION

The first thing I do when I receive whisky samples, after taking a picture, is to open and nose them to get a little idea of what awaits me. Last September, Elixir Distillers (formerly Specialty Drinks) sent me four 10 cl bottles containing four single malts specifically selected for La Maison Du Whisky. One of them, a 25-year-old Glenallachie distilled in 1992, caught my attention. Yesterday evening while I was looking for a little something to have as an aperitif, I decided to pour a few centilitres of this Glenallachie and that was a good decision!

Glenallachie - 25 ans - 1992 - Cask #589 - 47,6%

Color: Pale gold

Nose: Fruity. Malty. Wet cardboard. Nail polish. These last two dissipate after a few minutes. Then the wet cardboard comes back. Beautiful evolution over time.

Palate: Fresh and greedy. Beautiful oily texture on the tongue. Pear drops. Candied ginger.

Finish: Spicy and slightly woody at the limit of bitterness but never really reaching it. Back on the nail polish notes in the end.

My opinion: Without being a monster of extravagance, this single cask is beautiful. A sobriety that allows expressing its character and its aromas without getting lost in the meanders of a whisky that would go in all directions and which in the end would leave us doubtful. This Glenallachie is beautifully balanced and it has enchanted my early evening. The icing on the cake: it is increasingly rare to find a single cask of this age at less than 150 €. This is the time to enjoy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire