lundi 21 février 2011

Coup de cœur - Uberach



Situé à une trentaine de kilomètres au Nord de Strasbourg et à quelques kilomètres à l'ouest d'Haguenau, la distillerie Bertrand distille de l'alcool de fruit depuis plus de 135 ans… et du whisky depuis 7 ans, dans la petite ville d'Uberach (prononcez : U-Beu-Rar).
Quand on lui demande de qui vient l'initiative de produire du whisky à la distillerie Bertrand, Jean Metzger parle de travail d'équipe et implique même les artisants locaux, notamment la brasserie Uberach (situé non loin de la distillerie) qui fournit le malt. Toujours est-il qu'en 2003, la première eau de vie à base d'orge maltée voit le jour à la sortie des alambics de la distillerie et, trois ans plus tard, les premiers whiskies Single Malt et Single Cask sont commercialisés sous le nom d'Uberach.
La production de whisky Uberach reste confidentielle et sa commercialisation plutôt régionale. Difficile (mais pas impossible) de s'en procurer. Surtout les versions "spéciales". Et pourtant l'intérêt pour ces Singles Malts est essentiel, ne serait-ce que par l'aspect expérimental de ces produits. Vin jaune, Banyuls, vins régionaux, etc., les fûts dans lesquels vieillissent ou sont affinés les whiskies alsaciens d'Uberach sont inhabituels et apportent réellement des saveurs nouvelles qui lui donnent un caractère typique.
Ne cherchez pas le site internet d'Uberach. Il n'existe pas ! Sur celui de la distillerie Bertrand, il n'est fait aucune mention de whisky. Assurément, comme dans le discours passionné de Jean Metzger et dans les faits, nous sommes bien ici dans une démarche de recherche et d'expérimentation, avec tout ce que cela implique : plus ou moins de réussite selon les essais (je ne suis pas fan de leur affinage en fut de vin jaune, par contre j'aimerais beaucoup me procurer leur Single Cask collection n°102 qui m'a carrément impressionné au dernier Whisky Live Paris), pas de commercialisation ou de promotion de masse, mais une passion et une volonté d'exploration autour du goût et des possibilités quasi alchimiques de la création du whisky, tout en gardant une identité et une typicité locale voulue.
Les prochaines nouveautés sont attendues pour le printemps (dans le meilleur des cas) ou en fin d'année, en fonction de la qualité et de la maturité de l'alcool actuellement en vieillissement. De nouvelles surprises gustatives en perspectives que je ne manquerais pas d'aller déguster lors du prochain Whisky Live. Soyez-en certains !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire