En préambule au Whisky Live Paris 2011 qui a fermé ses portes lundi 26 septembre au soir, une petite centaine de chanceux (dont je fais parti), répartis sur plusieurs soirées, ont pu découvrir ou re-découvrir le The Balvenie 17 ans Peated Cask, en accord avec les chocolats de Jacques Génin, fondeur en chocolat, établi rue de Turenne à Paris. Une expérience gastronomique savoureuse, étonnante et intense qui prouve une fois de plus que les arômes d'un whisky peuvent être exacerbés, contenus ou délicatement soulignés, voire exploser au palais, en fonction de ce qu'on lui associe en bouche.
En entrant dans la boutique/salon de dégustation de Jacques Génin, à deux pas de la place de la République, c'est un doux parfum de cacao flottant dans l'atmosphère qui vous accueille. Ce soir là, sont présents : David Mair, ambassadeur de la distillerie The Balvenie, Mark Alsterlind, artiste peintre passionné d'art culinaire et Jacques Génin, fondeur en chocolat.
Bonbons de chocolats, pâtes de fruits, caramels et nougats - Jacques Génin |
Pour se mettre dans l'ambiance et se chauffer le palais avant d'attaquer la dégustation, je choisi un 12 ans Double Wood de bienvenue, parmi les cinq versions de The Balvenie qui trônent près du petit salon. Quand tous les invités (ou presque) sont arrivés et confortablement installés, Ivana (ou bien est-ce Yvana ?) de la société Lixir (qui distribue The Balvenie en France) nous explique brièvement le déroulement de la soirée sans oublier de nous présenter les trois intervenants. Elle laisse ensuite la parole à David Mair qui nous présente le 17 ans Peated Cask*. Puis c'est au tour de Jacques Génin qui, plutôt que de nous expliquer ce que l'on va goûter, nous conduit à travers une expérience gustative didactique à la découverte des arômes de ses "bonbons de chocolat" et de leur influence sur la perception sensorielle du The Balvenie 17 ans Peated Cask. Une sorte de petit jeu des devinettes sur les arômes des ganaches auquel, à mon grand étonnement, je dois l'avouer, je ne me suis pas trop mal tiré. Au total, une douzaine de chocolats, à la ganache aromatisée ou non, nous sont servis, un par un, et dégustés suivis d'une gorgé de whisky. Ils ont été soigneusement sélectionnés par Jacques Génin toute la semaine précédente, afin de mettre en valeur certains arômes plutôt que d'autres, certaines facettes ou caractéristiques de ce single malt complexe, à la fois miellé, vanillé, fumé et épicé. Au final, chaque accord chocolat/whisky est une nouvelle alchimie gustative qui permet de faire évoluer de manière étonnante le Peated Cask et nous permet d'éviter la monotonie des sens de façon passionante. Certains accords sont explosifs (ganache au basilic), d'autres chaleureux (miel de chataignier) ou bien encore gourmands (praliné noisettes caramélisées). La ganache au réglisse permet de faire ressortir les notes de caramel, de vanille et d'épices du whisky. La menthe apporte une fraîcheur tout en minimisant le côté vanillé. Le thé Pu Erh fait ressortir l'aspect fumé de la tourbe… Je pourrais continuer encore longtemps, mais je vous invite plutôt à tenter vous même l'expérience**.
David Mair (à gauche) et Jacques Génin (à droite) animent la soirée. |
La suite de la soirée se déroule dans le "laboratoire" du fondeur en chocolat dans lequel une fontaine de chocolat coule en permanence. Chacun d'entre nous est mis à contribution pour réaliser une œuvre en chocolat, coaché par Mark Alsterlind qui travaille régulièrement avec Jacques Génin depuis une quinzaine d'années.
Mark Alsterlind (chemise noire), artiste peintre coach ses apprentis d'un soir. |
Après avoir mis la main à la pâte, nous nous retrouvons dans l'espace dégustation pour contempler nos œuvres, un dernier verre de The Balvenie à la main (pour moi ce sera un 14 ans Cuban Selection) et des plateaux de caramels, de pâtes de fruits et de pâtisseries à proximité (le Paris-Brest de Jacques Génin est à se damner !).
Mon œuvre éphémère, dont il ne reste plus une miette. |
Une soirée didactique fort réussie comme, pour paraphraser Les Nuls, on aimerait en voir plus souvent.
PS : Cliquez ici pour voir la première vidéo réalisée le soir de la dégustation et ici pour la seconde.
* Je vous laisse découvrir ce que j'en pense ici.
** Pour ce type d'expérience, la qualité des bonbons de chocolat est bien évidemment primordiale. Jacques Génin n'utilise que des produits frais, concocte des infusions pour aromatiser ses ganaches, n'ajoute pas de matière grasse et n'utilise que très peu (25 % pour les chocolats au lait) ou quasiment pas (pour ses chocolats noirs) de sucre.
Que dire de cette belle soirée de dégustation whisky/chocolat …
RépondreSupprimerUne bonne poignée de main a David Mair, un verre de The balvenie 15 ans a la main pour commencer, et l’on trinque tous ensemble ( 5 ou 6 pers ) a ce début soirée qui semble être prometteur.
Ce fut une merveilleuse expérience ou plutôt un apprentissage a la découverte d’aromes et de saveurs tout au long de cette soirée.
Que de convivialité, une alliance parfaite entre le chocolat et le whisky, ce fut vraiment une recherche de mariage plutôt qu’une affirmation car quand l’on vous propose environ 15 chocolats différents pour le même whisky on ne sait plut trop ou donner de la tête.
Mais que c’est bon !!
J’ais redécouvert et surtout enfin apprécier un chocolat-menthe unique en sont genre.
Un petit tour l’atelier ou je me suis éclater comme un petit enfant.
Pour avoir fini le premier j’ais profiter de cette avance pour demander à acheter des chocolats. Mais tout était rangé !! Mais c’était sans compter sur la maitresse de maison que je remercie pour m’avoir fait mon paquet cadeaux. Et je pense être le seul à avoir peut acheter des chocolats.
Félicitations à David Mair et Jaques Genin pour votre collaboration. C’est du grand travail.
Et merci au reste de l’équipe pour l’accueil chaleureux.