vendredi 7 novembre 2014

Mes récompenses pour 2014



C'est le moment de l'année où fleurissent les récompenses, où chacun annonce son classement des meilleurs whiskies de l'année, où ces classements sont plus ou moins critiqués ou controversés… C'est donc le moment pour moi aussi, à mon humble niveau, de vous faire part des whiskies que j'ai préféré cette année. Un palmarès plutôt hétéroclite qui distingue des distilleries et des embouteilleurs indépendants que je n'avais pas encore eu l'occasion de récompenser. Comme quoi, contrairement à ce que certains "spécialistes" peuvent penser, le Scotch ne se repose pas sur ses lauriers et nous propose régulièrement de vraies pépites dignes du plus grand intérêt.

Comme les années précédentes, les whiskies que j'ai sélectionné et qui se retrouvent classés ici, par ordre de préférence, ne sont pas forcément des nouveautés (le Balvenie Classic était une référence des années 80 et le Clynelish 5 ans date de la fin des années 60/début des années 70 – c'est donc un single malt de l'ancienne distillerie Clynelish renommée, par la suite, Brora), mais des embouteillages que j'ai pu déguster entre novembre 2013 et la fin du mois d'octobre de cette année. Certains sont donc malheureusement déjà épuisés. Il faudra surveiller les ventes aux enchères si vous souhaitez vous les procurer.


Best of the best

Blend

NAS

Moins de 10 ans

De 10 à 19 ans


De 20 à 29 ans


De 30 à 39 ans

1er Old Pulteney 35 ans

Dans cette catégorie, j'ai également beaucoup aimé :

40 ans et +

Mention spéciale




Petite mention spéciale au Domaine des Hautes Glaces et sa première cuvée de Principium (fût n°44) à remplir sur place (pour les chanceux ayant pu acheter une bouteille vide), ainsi qu'à Gordon & MacPhail dont j'ai pu avoir un bref aperçu de leur Mortlach 1951 Private Collection (le nez de ce single cask de plus de 60 ans est sans conteste le plus formidable de tous les whiskies que j'ai pu avoir entre les mains). S'il en était resté un peu plus dans le verre, j'aurais sans doute pu le déguster dans de meilleures conditions et il aurait certainement fait partie du palmarès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire