mardi 3 mai 2016

Dégustation - Ailsa Bay



En tant qu'amateur, la découverte du premier whisky d'une nouvelle distillerie est toujours une aventure palpitante et passionnante. D'autant plus si cette distillerie est située dans une région dont on n'entend que trop rarement parler (sinon par ses distilleries depuis longtemps fermées) : les Lowlands.



C'est sur la côte ouest de cette région qui a vu naître et disparaître les distilleries mythiques que sont devenues Rosebank, Saint Magdalene/Linlinthgow ou Littlemill que William Grant & Sons, propriétaire de Glenfiddich, Balvenie, Kininvie (pour les whiskies de malt) et Girvan (pour le whisky de grain), a choisi d'implanter, au cœur de cette dernière, Ailsa Bay en 2007. Grace à ses seize alambics (huit paires), la production a démarré il y a 8 ans pour alimenter, en grande partie, les blends Grants.



Aujourd'hui, c'est donc un premier single malt élaboré par Brian Kingsman, malt master (formé par Dave Stewart de The Balvenie) à qui l'on doit déjà les Kininvie 17, 23 et 25 ans et qui a fait ses armes sur un bon nombre d'expressions de Glenfiddich, qui voit le jour dans une bouteille au design résolument moderne mais volontairement sobre.

Dégustation




Couleur : Paille.

Nez : Sur la tourbe et la cendre.

Bouche : Onctueuse, d’abord douce maltée et sucrée, puis herbacée avec une pointe d’épices pour finir sur une légère amertume de bois vert accompagnée de fumée de tourbe.

Finale : Sur le bois vert. Relativement longue.

Avec de l’eau quelques gouttes seulement (Uisge Source Islay).

Nez : Similaire.

Bouche : Toujours aussi onctueuse avec une douce fraîcheur. Maltée avec de belles notes de caramel. évolue sur un côté herbacé et très légèrement épicé avec des notes de bois brûlé (caramélisé), mais on évite l’amertume finale et le côté bois vert qui était un peu trop prononcé à mon goût, sans eau.

Finale : Sur la tourbe et les herbes. Légèrement maritime.

Mon avis : Pas très complexe mais bien équilibré. Un très bon whisky d’apéritif pour les soirées barbecue d'été qui approchent à grand pas. Ce premier batch promet à la marque un avenir glorieux. J'ai hâte de voir un premier 10 ans d'âge !

Pas encore disponible en France, Ailsa Bay est disponible outre manche. Vous pouvez en trouver chez :
- Abbey Whisky
- The Green Welly Stop
Master of Malt
- The Whisky Exchange


Aucun commentaire:

Publier un commentaire