mercredi 11 mai 2016

Dégustation - Caol Ila 19 ans Old Particular - Douglas Laing



Mon premier grand amour, en matière de whisky, est, sans conteste, la découverte de Caol Ila. C'était il y a une bonne vingtaine d'année. À l'époque, je trainais régulièrement dans le quartier des Halles, à Paris, le samedi après-midi, avec quelques amis, nous avions l'habitude de nous payer une séance de cinéma (avant que les pop-corns, les cartes d'abonnement et les téléphones portables ne viennent pourrir l'ambiance des salles obscures*) bien souvent suivie d'une ou deux bières dégustées au Petit Marcel, un troquet de la rue Rambuteau (qui existe toujours, d'ailleurs). À quelques pas de ce petit bistrot, au coin de la rue Quincampoix, il y avait un caviste dont la vitrine ne payait pas de mine et chez qui ont pouvait trouver une sélection de whiskies (principalement des embouteillages indépendants) à des prix relativement raisonnables. C'est la couleur, très pâle et inhabituelle pour un néophyte, de ce jeune Caol Ila embouteillé sous la marque Dunn Eideann (Signatory) et son prix qui m'attirèrent.

Depuis, il a coulé pas mal d'eau sous les ponts et de distillat dans les tubes de cuivre des alambics et, même si aujourd'hui je bois plus rarement du Caol Ila, j'aime découvrir une version indépendante qui me rappelle cette bouteille du milieu des années 90. Avec ses notes de goudron et de réglisse. Il m'arrive même d'arriver à reconnaître un jeune Caol Ila dégusté à l'aveugle, comme lors de ce Tweet Tasting spécial Big Peat en mai 2014.



Aujourd'hui, c'est d'un Caol Ila plus âgé que celui découvert il y a vingt ans dont je suis tombé amoureux.

Dégustation




Caol Ila 19 ans - Old Particular - 51,5 %

Couleur : Jaune pale.

Nez : Doux et complexe. Fruité. Tourbe légère.

Bouche : Wow ! C’est bon ! Huileuse et gourmande. Élégante. Fruitée avec de la réglisse. Un côté écorce de platane fraichement retiré du tronc (pour ceux qui ONT déjà tenté l’expérience étant gamin). Mais avec tellement plus. Un peu de goudron, mais sucré. Des cendres de feu de bois. On a envie de le mâcher même après avoir fini de l’avaler. Un petit côté citronné aussi.

Finale : Discrète et en continuité avec la bouche. Une pointe de tourbe en plus.

Mon avis : Excellent ! j’en veux encore !



* Oui, je sais ! J'ai l'air d'un vieux con en disant ça, mais c'était quand même bien mieux avant.
;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire