mercredi 25 novembre 2015

Le Nez du Whisky



Pour tous ceux ou toutes celles d'entre vous qui se passionnent pour le vin, le whisky ou tout autre spiritueux, il y a un moment où la simple curiosité de la découverte franchit une nouvelle étape, celle qui pousse à essayer d'analyser le produit qui se trouve dans notre verre pour y déceler les odeurs, les arômes et les saveurs qui le caractérise. Jean Lenoir, qui pense (à juste titre) que ces capacités ne devraient pas être l'apanage des œnologues et autres professionnels, œuvre depuis bientôt trente-cinq ans, avec ses outils pédagogiques que sont ses "Nez", pour nous aider à y parvenir. Après Le Nez du Vin, Le Nez du Café et Le Nez de l'Armagnac, les Éditions Jean Lenoir comptent bien nous apprendre à développer notre mémoire olfactive et ainsi reconnaître les arômes du whisky avec un superbe coffret/livre de 54 arômes tout simplement intitulé Le Nez du whisky.

Quand j'ai commencé ce blog, il y a tout juste cinq ans, une des premières choses que j'ai affirmé haut et fort, était que vous n'y trouveriez pas de notes de dégustations. La suite nous a prouvé à tous, que l'adage "Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis" est plus vrai que jamais. C'est également la preuve que tout s'apprend et notamment, la capacité à reconnaître les odeurs, les arômes, les saveurs et les flaveurs que l'on peut trouver au fond d'un verre.

Cet apprentissage demande du temps, mais peut être réalisé par chacun, puisqu'il ne demande pas de connaissance particulière, sinon que de faire appel à notre mémoire. Car si aujourd'hui nous faisons prioritairement appel à notre sens visuel, il fut un temps où l'odorat était essentiel à notre survie. Aussi bien pour pouvoir discerner ce qui pouvait être comestible, que pour la chasse.

Dans notre cerveau, les odeurs sont liés à la mémoire et certaines senteurs font directement appel à nos souvenirs. Voilà pourquoi une fragrance d'eau de rose pourra, chez certains, faire remonter à la surface un souvenir des crêpes de leur grand-mère, ou bien encore, le parfum d'une personne croisée dans la rue vous fera irrémédiablement penser à une personne de votre connaissance. C'est sur cette mémoire, ces souvenirs, que sont basés les coffrets des Éditions Jean Lenoir.

Le coffret et son contenu.


Très complet, Le Nez du Whisky est un coffret composé d'un livre écrit avec la participation de Charles McLean (historien du whisky renommé apparaissant dans le film de Ken Loach, La Part des anges) et de Martine Nouet (ancienne rédactrice en chef de Whisky Magazine France, écrivain et passionnée de gastronomie exilée sur l'île d'Islay), de 54 flacons d'arômes représentatifs de ceux qu'on peut trouver dans le whisky et d'une roue des arômes qui vous guidera dans votre recherche olfactive.

La roue des arômes.


Par définition, l'arôme est une sensation perçue par rétro-olfaction lorsqu'on met un aliment en bouche. Pour vous rendre mieux compte de l'importance des arômes dans notre quotidien, je vous propose de vous prêter à la petite expérience à laquelle Marie-Viva Lenoir (chargée du développement commerciale et fille de Jean) m'a convié. Prenez une graine de coriandre et sentez-la. C'est fait ? Avez-vous senti quelque chose ? Oui ? Lavez-vous les mains ou éloignez toute source d'odeur et recommencez. Qu'avez-vous senti ? Rien ! Et c'est tout à fait normal. Le grain de coriandre n'a pas d'odeur. Maintenant, mettez-le en bouche, sans le croquer. Que ressentez-vous ? Un goût ? Une saveur ? Non. Maintenant, bouchez-vous le nez en le pinçant bien fort avec le pouce et l'index et croquez la graine de coriandre. Toujours rien ? À nouveau, tout à fait normal. Maintenant, relâchez vos doigts et laissez vous envahir par les arômes de la coriandre. C'est fascinant, presque magique, mais par dessus tout, ça nous révèle à quel point l'odorat est indispensable à notre perception du goût.

Le contenu des flacons des livres coffrets des éditions Jean Lenoir sont en fait composés de molécules odorantes qui vont retranscrire par l'odeur, les sensations aromatiques des aliments (fruits, aromates, épices…) ou des éléments (bois, goudron, fumée, cuir…) qu'ils représentent. Je continuerais donc à les appeler "arômes" pour plus de compréhension.

Ces arômes, qui sont au centre du Nez du Whisky sont élaborés par Hubert Richard qui se charge de leur analyse et de leur décomposition moléculaire et par Karine Lassalle, l'aromaticienne, qui va recréer chimiquement chacune de ces odeurs à partir de l'étape précédente.

Au nombre de 54, dans ce magnifique coffret habillé de noir et de blanc, vous pourrez vous familiariser avec ou vous entraîner à reconnaître des arômes aux notes florales (géranium, miel, feuille de tabac, foin…), fruités (ananas, poire, orange, figue sèche…), boisées (chêne, sherry, caramel, chocolat, vanille, noix de muscade…), phénoliques (tourbe, algue, coquillage, goudron…) et autres notes diverses (biscuit, café, malt, cuir, viande grillée…).

Alors, bien évidemment, à ce prix (300 €), Le Nez du Whisky est plus un formidable outil pour les professionnels, qu'ils soient cavistes, œnologues ou restaurateurs, qu'un jeu de découverte pour les particuliers. Mais les amateurs passionnés y trouveront sans nul doute l'objet de plaisir qui manquait à leur bibliothèque. Et si, comme moi, votre budget est limité, n'hésitez pas à jeter votre dévolu sur Le Nez de l'Armagnac qui, avec ses 12 arômes, est nettement plus abordable (75 €). Et puis, Noël approchant, n'hésitez pas à en parler subrepticement à vos proches, on ne sait jamais, vous pourriez le trouver sous le sapin le 25 décembre.

And for our english speaking friends, you can get an english version of Le Nez du Whisky on our chaps' web site, here !

De gauche à droite : Hubert Richard, Karine Lassalle, Jean Lenoir, Martine Nouet et Charles McLean.




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