mardi 26 avril 2011

Nouvel invité - Gerry Tosh - Highland Park


Si vous êtes un habitué de La Cave de Cobalt, vous savez certainement que Highland Park figure dans la Top-Liste de mes single malts préférés. C'est tout bonnement en visitant leur site web que j'ai fait la connaissance virtuelle de Gerry Tosh, qui présente comme personne les nombreuses et très intéressantes vidéos de la distillerie. Il me fait, aujourd'hui, l'honneur de répondre à mes questions.


Comment et quand êtes-vous devenu "Responsable de l'éducation" et Ambassadeur pour Highland Park ? En quoi consiste ce travail ?
J'ai commencé à travailler pour Highland Park en 2002 en tant qu'ambassadeur de la marque puis j'ai été promu Responsable d'éducation quand nous avons commencé à employer des ambassadeurs locaux pour les divers marchés internationaux. En gros, je m'assure que tous les ambassadeurs représentant Highland Park partout dans le monde, savent de quoi ils parlent et qu'ils ont tous le même discours. Je suis également impliqué dans le choix des whiskies utilisés pour les éditions spéciales ainsi que dans le marketing entourant chaque produit.

Vous avez été nommé "Scotch Whisky Ambassador de l'année 2010". Comment avez-vous vécu cela ?
L'un des meilleurs moments de ma carrière : gagner un prix remis par vos pairs est touchant.

Vous voyagez énormément. Récemment, vous êtes allé aux États-Unis, en Russie et en Afrique du sud avant cela. Diriez-vous que le whisky est perçu différemment d'un pays (ou d'un continent) à l'autre ? De quelle manière ?
Oui, le whisky est perçu et consommé différemment dans la plupart des pays. Pour moi, tout cela est dû au climat. Si vous êtes en Écosse, on vous dit de ne pas ajouter d'eau et de boire à température ambiante, mais la température en Écosse et en Afrique du sud sont deux choses différentes. Vous devez donc changer vos habitudes en fonction du climat.

Le site web de Highland Park est rempli de vidéos plus ou moins longues et approfondies sur la manière d'élaborer vos whiskies. Pensez-vous qu'il est important pour vos consommateurs de comprendre la façon dont vous travaillez et créez vos whiskies ?
Pour moi, c'est très important, spécialement pour Highland Park. Nous avons très peu changé nos méthodes de fabrication traditionnelles et artisanales depuis 1798, tout comme les distilleries qui se sont débarrassée de toutes ces anciennes manières de procéder, et, pour moi, ces vidéos mettent en avant les différences substantielles de notre whisky par rapport aux autres.

Ces vidéos m'ont énormément appris sur la fabrication et la dégustation du whisky. Une autre chose que j'ai apprise, c'est qu'il ne faut pas trop se prendre au sérieux quand on parle du whisky ou qu'on le déguste parce que le whisky c'est "fun" et convivial. Je suppose également que vos vidéos de dégustation sont faite pour donner envie de gouter vos produits, et je pense que vous avez très bien réussi votre coup. Donc, échangeriez-vous cette partie de votre travail avec moi pour une journée ?
NON ! C'est mon travail et je le garderai jusqu’à mon dernier jour. Et même après ça, il faudra me l'arracher des mains… ;o)

Sérieusement, que répondriez-vous si je vous disais que je vous perçois comme une sorte de croisement entre un journaliste et un professeur qui apporterait la connaissance à ceux qui souhaitent en savoir plus sur leur boisson préférée ?
Je le prendrais comme un énorme compliment. J'aime mon travail et j'espère que ça transparaît quand je parle de whisky. J'apprécie spécialement la réaction sur le visage des gens quand j'explique en termes simples la façon dont nous le fabriquons. Le whisky, c'est vraiment simple et notre industrie a passé la majeure partie de son temps à le rendre compliqué aux yeux du consommateur sans l'éduquer, ou en se contentant de faire de la publicité sur les marques. Je crois vraiment que lorsqu'on connaît mieux quelque chose, on l'apprécie mieux.

Highland Park a récemment reçu le titre de "Meilleur Spiritueux au monde" pour la seconde fois. De votre point de vue, qu'est-ce qui rend le whisky Highland Park si particulier ?
Tout cela est dû à l'équipe d'Highland Park qui fait tout simplement un whisky formidable chaque jour et au respect des traditions dans la fabrication du whisky. Tout simplement, nous ne faisons pas notre whisky à l’économie. Je dirais que notre whisky est le plus cher à fabriquer pour cette raison. Ça signifie que vous en avez plus pour votre argent et c'est pour cette raison que nous croyons avoir reçu cette récompense pour tous nos whiskies.

Pensez-vous que l'emplacement d'une distillerie influence le goût d'un whisky ? Si oui, comment les Orcades agissent-elles sur le caractère de l'alcool produit à Highland Park ?
Les Orcades jouent un rôle important sur nos saveurs. Le climat , très constant, affecte le taux de maturation et celui de la part des anges*. Le climat tue tous les arbres, donc notre tourbe ne contient pas de bois (ce qui est unique dans le monde du whisky). Nos aires de maltage et notre eau sont ouverts aux embruns salés des Orcades. Nos niveaux de tourbe changent en fonction de la vitesse et de la direction du vent… Je pourrais continuer, mais, tout simplement, oui, l'emplacement joue un rôle majeur.

Vous êtes responsable de la série des cinq "Ambassador Casks". Pouvez-vous nous en dire plus sur cette opportunité que vous avez eue de pouvoir choisir un fût et d'en faire un embouteillage spécial brut de fût ?
Chacun était différent et choisi pour une raison particulière. Par exemple, le premier était délicieusement doux, avec un arrière-goût de caramel chaud que j'aimerai bien retrouver un jour. Pour moi, c'est le meilleur du lot, à part, peut-être, la cinquième cuvée qui était un whisky fantastique, bien que je l'ai choisi parce qu'il avait été distillé en 1974, mon année de naissance… Surtout ne le dites pas aux gars de la distillerie.

Avec le 50 ans d'âge, vous avez sorti un whisky rare et exceptionnel (aussi bien du point de vue du design de la bouteille que de son contenu). Pensez-vous qu'il y ait d'autres "trésors cachés" dans vos entrepôts ? Sortirez-vous un nouveau whisky exceptionnel dans un avenir proche ?
A la distillerie, nous n'avons pas de whisky plus vieux que le 1960, mais on ne sait jamais, il est toujours possible d'en trouver quelque part. En fait, ça a été le cas avec ce 50 ans d'âge, Nous l'avons trouvé sans savoir qu'il était là. Nous prévoyons de nouveaux whiskies pour bientôt, dont un qui m'emballe particulièrement. Il s'agit d'un whisky de collection qui verra le jour quand la série Earl Magnus sera terminée… mais je vous en dirai plus ultérieurement.


Read this interview in english here >

* On appelle "part des anges" la quantité d'alcool qui s'évapore lors du vieillissement en fût (estimée à environ 2 % en volume et 0,4 % en taux d'alcool par litre, par an).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire