mercredi 11 mai 2011

Esprit de Famille - Glenfarclas Family Casks



Glenfarclas est une distillerie du Speyside connue pour ses malts très marqués par le sherry (vin de xéres). L'une des dernières en Écosse à appartenir et à être dirigée par une même et unique famille depuis six générations : les Grant de Glenfarclas.
Outre une gamme de single malts allant du 10 ans d'âge au 40 ans d'âge, Glenfarclas propose une série de pas moins de 43 millésimes dont le plus vieux remonte à 1952 et le plus jeune à 1994. Soigneusement sélectionnés par les membres de la famille Grant parmi les 52 000 fûts disponibles dans leurs chais, cette série nommée The Family Casks offre, aux moins de soixante ans, la possibilité de pouvoir déguster un whisky distillé l'année de leur naissance. Quel maltophile n'en a jamais rêvé ? Le seul problème à la réalisation de ce rêve, quand on ne peut assister à des dégustation exceptionnelles, c'est le côté pécuniaire de l'opération. Un whisky âgé de 25 ou de 30 ans peut rester abordable (autour de 150 €), mais dès que l'on dépasse les 40 ans, le budget devient considérablement élevé (parfois plusieurs milliers d'euros) et donc réservé aux collectionneurs fortunés. Glenfarclas en a décidé autrement et proposes les diverses expressions de sa série The Family Casks à un tarif compris entre 140 € et moins de 1000 € pour la plupart des millésimes (seul le plus vieux d'entre eux – 56 ans d'âge – reste à plus de 1500 €). On peut donc se procurer un whisky de plus de 40 ans (au hasard, un 1969, mon année de naissance) pour moins de 450 €. Ce que j'ai fait ! Enfin… pas tout à fait puisque je ne me suis procuré qu'un échantillon de 3 cl (à peu près 20 €). Je ne suis pas encore prêt à dépenser une telle somme pour un whisky que je ne connais pas. Car figurez-vous qu'il s'agissait-là de mon premier Glenfarclas !
Et waouh !!! Quelle claque !
La première chose qui frappe, quand on verse le whisky dans un verre, c'est sa couleur ambre/rubis que j'ai rarement eu l'occasion d'apprécier sur un whisky. Au nez, les épices et le vieux chêne sont bien présents avec un je ne sais quoi qui me rappelle les cerises à l'eau de vie de ma grand-mère. En bouche, ce Family Cask 1969 release I est à la fois rond et vif (56,2 % d'alcool tout de même). Il est d'une complexité incroyable que l'on aimerait disséquer pendant des heures. La finale interminable nous laisse un goût de vieux bois humide où les tanins s'expriment à merveille sur la langue et le palais.
Vous l'aurez compris, ce digestif (car il est hors de question de le boire en apéritif) remarquable aux airs de très vieux Cognac ou Armagnac, ne tardera pas à se retrouver dans mon bar mais, cette fois-ci, plus sous la forme d'un flacon de 3 cl.
Un Glenfarclas The Family Cask de votre année de naissance : voilà un bien beau cadeau à vous faire offrir pour votre prochain anniversaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire