lundi 17 septembre 2012

Nouveautés Master of Malt



Il y a quelques mois, au début de l'été, Master of Malt à sorti quatre nouveaux single casks (une seule distillerie, un seul fût) âgés de 5 à 34 ans*. J'ai donc profité de leur gamme d'échantillons, Drinks by the dram, pour m'offrir ces quatre nouveautés auxquelles j'ai ajouté la quatrième édition de leur single malt de 30 ans originaire du Speyside.

Le plus jeune, mais aussi le plus fort en alcool (pas moins de 66,8 %), de cette nouvelle fournée de single casks est un Aultmore (distillerie de la région du Speyside). 5 ans seulement mais une vraie surprise. D'une belle couleur ambrée avec des notes de vanille, de caramel, de cannelle et autres épices, l'attaque est légèrement violente pour un novice (qui pourra y verser un peu d'eau sans en altérer la qualité) mais pas tant que ça pour un palais habitué des bruts de fût de plus de 50 %. Il est riche, chaud et rond en bouche et sait très bien faire oublier son jeune âge. Un parfait whisky d'automne ou d'hiver.



Le second dans ma liste de dégustation est un Aberlour de 17 ans (56 %) tout en fruits d'été bien juteux. La pèche est très présente au nez et encore plus en bouche. Étonnant. À découvrir pour les curieux qui veulent découvrir une autre facette d'Aberlour.

Le Glen Garioch (prononcer Glen Guéri) est lui aussi, surprenant. Complètement différent des trois versions officielles que j'ai pu tester au Whisky Live. Alors que le Founders Reserve pourrait très bien se proclamer de la famille The Balvenie, ce 21 ans d'âge brut de fût (48,8 %) est bercé par une tourbe légère et des notes de réglisse qui se mêleraient avec une compotée de fruits légèrement caramélisés. À réserver pour les soirées d'hiver auprès du feu.

Le clou de cette nouvelle série de single casks (que je me suis empressé d'acheter avant qu'ils n'en aient plus en stock) est un Glenturret de 34 ans embouteillé au degré naturel de 47,9 %. Une pure merveille de complexité. La cire d'abeille et le cuir font place aux raisins secs (marinés dans du rhum), aux figues et aux dates (sèches, elles aussi) dans une finale longue, douce et onctueuse qui appelle forcément à une dégustation prolongée. À siroter et laisser évoluer longuement dans le verre en fin de repas. Mon préféré !



Enfin, dans la série Secret Distillery Bottling de Master of Malt, la nouvelle édition (la quatrième) de leur Single Malt de 30 ans originaire du Speyside est un whisky efficace pour lequel j'ai eu du mal à trouver des arômes spécifiques (à cause de sa complexité ? ou d'une certaine fatigue de mes papilles gustatives ?). La seule note flagrante que j'ai pu y déceler est celle de la cire (que j'adore retrouver dans un single malt et qui me fait craquer à chaque fois).



* Depuis, un cinquième single cask à rejoint les quatre autres. Il s'agit d'un Longmorn de 20 ans que je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter, mais ça ne saurait trop tarder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire