samedi 31 décembre 2016
vendredi 16 décembre 2016
Mes récompenses 2016
C’est la fin de l’année. Les fêtes approchent à grand pas. C’est l’heure, pour certains, de faire des bilans, et pour d’autres, d’envisager un avenir différent. Pour moi, c’est le moment de me replonger dans mes notes de dégustations et de vous faire savoir quels ont été les whiskies qui me poussent à partager ma passion du malt avec vous et, de faire savoir aux professionnels que leurs efforts en valent la peine et que leur travail est grandement apprécié.
mardi 29 novembre 2016
Retour sur France Quintessence
Pour la deuxième année consécutive, Franck Poncelet et Philippe Jugé (ancien rédacteur en chef de Whisky Magazine et auteur du Whisky pour les Nuls) organisaient, début septembre, LE salon indispensable à tout amateur de spiritueux qui se respecte : France Quintessence. La particularité de cet événement ? N'être consacré qu'aux seuls spiritueux français. Entre anisés, Armagnac, Calvados, Cognac, eaux de vie de fruits, gin, rhum et whisky, l'hexagone produits pléthore de boissons alcoolisées distillées de qualité et ce salon est le lieu idéal pour découvrir le savoir faire de leurs créateurs.
lundi 31 octobre 2016
Dégustation - Black Mountain N°1
Le monde du whisky français est en plein boom. On compte désormais pas moins de 35 distilleries produisant du whisky sur notre territoire et une petite poignée est actuellement en construction.
Créée par quatre amis en 2013, Black Mountain Compagnie a pour projet de construire sa distillerie, entre Toulouse et Montpellier, au cœur du Parc Naturel du Haut Languedoc, sur un plateau situé à 1000 m d'altitude et utilisant l'eau de source de la Montagne Noire (d'où le nom de la future distillerie). En attendant de finaliser ce projet de construction, Black Mountain Compagnie a créé une gamme de blends, élaborée à partir de whiskies (de malt et de grain) écossais et européens, réduits à l'eau de la Montagne Noire et affinés en fûts ayant préalablement contenu des spiritueux du sud-ouest de la France (Armagnac ?) : Black Mountain Selection. Alors qu'ils viennent d'annoncer la sortie de leur tout nouveau Notes Fumées, je vous propose de découvrir mes impressions sur leur deuxième blend, le Black Mountain N°1.
vendredi 7 octobre 2016
Dégustation - Jura Tastival 2016
Touristiquement parlant, le mois de mai est réputé pour être la période la plus chargée de l'île d'Islay, en Écosse. C'est à ce moment qu'a lieu le Feis Isle, festival de musique et du malt, qui attire en masse les amateurs venus des quatre coins du globe. Chaque jour est consacré à une distillerie de l'île, qui en profite pour accueillir les fans, à coups d'animation, de dégustations et d'embouteillages exclusifs. Située à quelques encablures de là, Isle of Jura, unique distillerie de l'île éponyme, est également de la fête. Elle en profite, depuis 2014, pour nous offrir un single malt en édition limité : le Jura Tastival.
mercredi 28 septembre 2016
News - Noël en septembre
Eh oui ! C'est à nouveau cette période de l'année. Celle à laquelle les pulls à col montant ont remplacé les t-shirts et les chemise à manches courtes. Celle à laquelle les manteaux et autres doudounes sortent du placard pour atterrir sur nos épaules. Celle où l'on prépare les décorations qui orneront le sapin fraîchement installé dans le salon. Où l'on fait ses dernières emplettes pour que tout soit parfait le soir du réveillon. Les cadeaux sont emballés. Il n'y a plus qu'à attendre quelques jours. Le 24 décembre arrive à grands pas et… Euh… Attendez un peu… Nous sommes encore en septembre !?! Je me disais, aussi… !
lundi 19 septembre 2016
Dégustation - Teeling Revival
Cela faisait plus de 125 ans qu'on n'avait pas construit de distillerie à Dublin. C'était sans compter sur la famille Teeling qui, fort d'une expérience familiale remontant à 1782 et après avoir lancé leur marque et avoir produit quelques whiskeys* de malt et de grain de qualité ces dernières années, a finalement mené à bien son projet de réimplanter une distillerie au cœur de la capitale irlandaise. Aujourd'hui, pour fêter le premier anniversaire de l'ouverture de sa distillerie, The Teeling Whiskey Company nous propose le second batch de son single malt Revival, un whiskey ayant passé 12 ans en fût de Bourbon et affiné une année supplémentaire en fût ayant préalablement contenu du Calvados.
mardi 13 septembre 2016
Une journée à Uberach
La visite d’une distillerie est toujours un grand moment dans la vie d’un passionné. Quelle qu’en soit la taille, quelle qu’en soit la renommée, c’est l’opportunité de rencontrer les hommes derrière la boisson spiritueuse et de partager leurs connaissances, leur vision du whisky et leur amour du travail bien fait.
jeudi 4 août 2016
The Trojan & The Wanderer - Exile Casks
La première fois que je les ai croisés, au Whisky Show à Londres, Neil Ridley et Joel Harrison étaient les créateurs du blog Cask Strength & Carry On et commençaient à s'investir un peu plus professionnellement dans le milieu des spiritueux. Depuis, ils ont publié Distilled (2014), un livre référence sur les spiritueux (à quand une édition française ?) et sont régulièrement intervenants lors de salons et autres manifestations en rapport avec le whisky et autres alcools distillés. En 2011, pour fêter les 3 ans d'existence de leur blog, ils décident d'entamer l'aventure de l'embouteillage. Ce sera le début de leur aventure du Whisky de A à Z avec leur Arran de 14 ans (très vite épuisé), suivi d'un BenRiach de 16 ans, d'un blend Cutty Sark (toujours disponible) puis d'un blended malt élaboré à partir de trois single malts (Dailuaine, Dalwhinnie et Dufftown) et très subtilement nommé 3D Whisky (accompagné d'une paire de lunettes pour anaglyphe rouge et bleu et d'un fichier informatique permettant d'imprimer son packaging sur une imprimante 3D). Après ça, tout le monde attendait un embouteillage d'Edradour en guise de cinquième mise, mais c'était sans compter sur la créativité du duo qui nous proposait il y a quelques semaines encore son Trojan (sorti en avril) à l'origine inconnue mais dont on sait qu'il provient d'une distillerie du Speyside et qu'il a passé pas moins de 25 années en fût (refill hogshead pour être précis). "Et le 'E' ?" me direz-vous… Eh bien, pour ne pas déroger à leur règle de suivre l'ordre alphabétique, Neil et Joel embouteillent leurs whiskies sous leur toute nouvelle marque : Exile Casks.
mercredi 8 juin 2016
Arran White Stag 2016
[English version at the bottom of the page]
Afin d'apporter un petit plus à leurs fans et de les fidéliser, certaines distilleries réalisent, chaque année, un embouteillage en édition limitée, réservé aux membres de leurs clubs. À l'instar de Laphroaig et de ses Friends of Laphroaig, d'Ardbeg et de ses Committee members, de Kilchoman, de Springbank et d'autres encore, l'unique distillerie de l'île d'Arran, située entre la côté ouest de l'Écosse et l'île d'Islay, a proposé l'année dernière, son premier embouteillage réservé aux White Stags*. Le succès fût tel que leur site web et la gestion des commandes qui suivirent la mise en ligne ne sont pas près de l'oublier.
mercredi 11 mai 2016
Dégustation - Caol Ila 19 ans Old Particular - Douglas Laing
Mon premier grand amour, en matière de whisky, est, sans conteste, la découverte de Caol Ila. C'était il y a une bonne vingtaine d'année. À l'époque, je trainais régulièrement dans le quartier des Halles, à Paris, le samedi après-midi, avec quelques amis, nous avions l'habitude de nous payer une séance de cinéma (avant que les pop-corns, les cartes d'abonnement et les téléphones portables ne viennent pourrir l'ambiance des salles obscures*) bien souvent suivie d'une ou deux bières dégustées au Petit Marcel, un troquet de la rue Rambuteau (qui existe toujours, d'ailleurs). À quelques pas de ce petit bistrot, au coin de la rue Quincampoix, il y avait un caviste dont la vitrine ne payait pas de mine et chez qui ont pouvait trouver une sélection de whiskies (principalement des embouteillages indépendants) à des prix relativement raisonnables. C'est la couleur, très pâle et inhabituelle pour un néophyte, de ce jeune Caol Ila embouteillé sous la marque Dunn Eideann (Signatory) et son prix qui m'attirèrent.
mardi 3 mai 2016
Dégustation - Ailsa Bay
En tant qu'amateur, la découverte du premier whisky d'une nouvelle distillerie est toujours une aventure palpitante et passionnante. D'autant plus si cette distillerie est située dans une région dont on n'entend que trop rarement parler (sinon par ses distilleries depuis longtemps fermées) : les Lowlands.
lundi 18 avril 2016
News - The Epicurean
Je vous parlais il y a très peu de temps de la game des Remarkable Malts de Douglas Laing en mentionnant le fait qu'il ne manquait plus à celle-ci qu'un blended malt des Lowlands pour qu'elle soit complète (lire ici). Eh bien, Fred Laing et son équipe m'ont entendu (ou bien était-ce prévu depuis longtemps dans leur planning ?) et annoncent le lancement de The Epicurean.
mardi 22 mars 2016
Pour la transparence - Compass Box
Plus qu'une énième société de négoce qui se contenterait d'acheter des fûts aux distilleries afin de les mettre en bouteille et les vendre aux couleurs de leurs marques, Compass Box est un assembleur qui élabore ses propres whiskies en utilisant des fûts de diverses provenances afin d'obtenir, comme le ferait un parfumeur, le produit qu'il souhaite proposer à sa clientèle.
La qualité des whiskies créés par John Glaser (fondateur de Compass Box) et son équipe n'est plus à démontrer et, si plusieurs d'entre eux figurent en bonne place dans la liste de mes whiskies préférés de l'année, ce n'est pas un hasard.
mardi 15 mars 2016
Celle qu'on n'a pas eues*
Nous avons tous, un jour ou l'autre, rêvé devant une bouteille de whisky bien particulière. Une expression rare d'un single malt qu'on prenait le temps d'admirer dans un catalogue, sur le net ou dans les rayons de notre caviste préféré, jusqu'à ce que celle-ci disparaisse, un beau jour, sans laisser de trace, après avoir été très probablement vendue. Une bouteille au design alléchant qui nous faisait de l'œil, mais dont le prix nous freinait (surtout si nous n'avions pas eu l'opportunité d'en déguster le contenu). Ou, au contraire, une bouteille dont nous avions pu apprécier les qualités sensorielles mais qui nous échappa car totalement introuvable ou bien encore hors de prix. C'est de quelques unes de ces merveilles et de mon histoire avec elles dont j'aimerais vous entretenir.
mardi 8 mars 2016
News - Rock Oyster CS & Peat
(English version included at the end of the page)
L'alternative "tendance" aux single malts, ce sont les blended malts. Alors qu'un single malt ne contient que du whisky de malt d'une seule distillerie, le blended malt est un assemblage de whiskies de malt provenant de plusieurs distilleries (deux ou plus). Certains embouteilleurs en ont fait leur fer de lance (Compass Box), d'autres en proposent une gamme complète classée par saveur (Wemyss) ou par région (Douglas Laing), d'autres encore s'y attellent pour offrir un produit "entrée de gamme" à une collection déjà bien établie (Speciality Drinks). Créer un blended malt, c'est aussi un moyen plus sûr d'assurer un caractère spécifique et une certaine constance olfactive et gustative à un whisky.
La sortie de Rock Oyster Cask Strength et de Peat nous offre une belle occasion d'en apprendre un peu plus sur ces deux nouveautés aux parfums des îles écossaises.
Inscription à :
Articles (Atom)